Zabaione
Depuis l’époque de la Renaissance, les Italiens ont utilisé le Zabaione, préparation délicieuse afin d’améliorer leur zèle, suite à ses vertus revigorantes, y compris pour les jeux d’amour. Raison pour laquelle, le Zabaione est connu dans le monde entier.
Ses plus vieilles sources proviennent de la recette du chef de la cour de la famille Gonzaga, à Mantoue, où deux inventeurs se disputaient la paternité de la recette.
Grâce à Catherine de Médicis, au XVIe siècle, la recette arriva en France. Elle l’avait ramenée d’Italie pour la servir à sa cour en version glacée.
Après un repas le plus banal, un dessert de Zabaione produit son effet magique. Il n’a jamais été défini précisément comme un aphrodisiaque, mais avec ses qualités nourrissantes et revigorantes, il a des effets immédiats.
Essayez pour y croire !
Ingrédients
- 4 jaunes d’œufs
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 8 cuillères à soupe de Marsala (vin de liqueur de la ville de Marsala, en Sicile)
Préparation
- Séparer les jaunes des blancs d'œuf
- Dans une casserole adaptée au bain-marie, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’au blanchissement du mélange.
- Ajouter le Marsala et cuire le tout au bain-marie sans jamais s'arrêter de fouetter jusqu’à ce que la crème gonfle et devienne mousseuse et ensuite s'épaississe en crème.Cela prendra environ 10 minutes.
- Vous pouvez servir le Zabaione chaud, mais si vous préférez le préparer à l'avance, il faut le remuer jusqu’à ce qu’il refroidisse, en versant votre crème dans un bol placé dans un autre bol rempli de glaçons.
Voir toutes les recettes